fourforeurope Forum Index
fourforeurope
Forum of young people for Twinning of european cities Château-Gontier - Murrhardt - Frome - Rabka-Zdroj.
 
fourforeurope Forum IndexFAQSearchMemberlistUsergroupsProfileRegisterLog in

Réunion du CA – mercredi 16 décembre 2009

 
Post new topic   Reply to topic    fourforeurope Forum Index -> Résumé des réunions. Summary of meetings. -> Château-gontier
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Alexandre
Administrateur

Offline

Joined: 05 Dec 2009
Posts: 11

PostPosted: Fri 18 Dec - 11:41 (2009)    Post subject: Réunion du CA – mercredi 16 décembre 2009 Reply with quote

Comité de Jumelage et d’échanges Internationaux
Réunion du CA – mercredi 16 décembre 2009
20 h 30 - à la Mairie-annexe de BAZOUGES

Présents

Membres du CA : G.Brezelle – P. Cadoret - G. Chauvel – M.C. Côme – A. Desprez - E. Fardeau – F.
Guédon – A. Lecoq– P. Leroux – J. Raimbault .

Représentants des jeunes : E. Despres – C. Ménard

Excusés : J. Carchon – P. Gé – P. Houtin– C. Nerrembourg– M. Lebreton –J.M. Noyet

Quadripartite 2010
Financement & Organisation (Patrick Leroux)

Le Comité de Jumelage a la responsabilité de l’organisation de la quadripartite.
Le financement est pour l’essentiel à la charge des trois communes, Château-Gontier, Azé et St-
Fort, qui prennent en charge :
- La mise à disposition de locaux,
- L’organisation de diverses réceptions,
- Le repas officiel du Jumelage,
- La mise à disposition éventuelle d’un bus.

Rappel : Château-Gontier a réduit la subvention annuelle (de 3 365 € à 3 000 €), prenant en
contrepartie une partie de la charge financière de la quadripartite lorsqu’elle se déroule en
France. La ville doit également solliciter une aide financière de l’Europe.
Azé et St-Fort conservent les mêmes subventions (respectivement 930 € et 462 €).

Programme prévisionnel
Le programme est à définir par la « commission » responsable de l’organisation, qui se réunira
courant janvier. Les membres de la commission seront informés de la date par Patrick Leroux.
Celui-ci fait remarquer que la quadripartite comportera une journée supplémentaire par rapport
aux derniers rassemblements, ce qui compliquera de façon évidente la recherche de familles
d’accueil. Le départ initial des délégations était prévu le dimanche. L’ajout d’une journée est
consécutif à la demande de Murrhardt de rester à Château-Gontier une journée supplémentaire,
demande acceptée par le CA dans sa dernière réunion du 4 novembre.

Programme
Jeudi 24 juin
- arrivée des délégations vers 18 h.

Vendredi 25 juin
- réunions « officielles » le matin. Un problème essentiel est celui de la traduction dans les
différentes langues. Florence Guédon propose plusieurs réunions de groupes avec des
thématiques différentes.
- Rabka doit présenter un diaporama à l’occasion de sa première visite à Château-Gontier.
- Il faudra probablement prévoir un repas après les réunions, la majorité des familles
d’accueil étant probablement indisponible ce jour là.
- Soirée du jumelage sous une forme et dans un lieu à définir. La salle polyvalente de
St-Fort est réservée à cette date et la salle des fêtes de Château-Gontier a une capacité
insuffisante. Il reste donc la Halle du Haut-Anjou et la salle polyvalente d’Azé.

Samedi 26 juin
- Programme de la journée à établir
- Le soir, Chalibaude.

Dimanche 27 juin
- La Chalibaude se poursuit jusque 18 h environ.
- Programme de la journée à définir.

Lundi 28 juin :
- Départ des délégations vers 7 h.
Un programme spécifique sera prévu pour les jeunes « ambassadeurs ».
Délégations

Murrhardt :
déplacement par bus (50 personnes environ, dont 5 jeunes)
– Le groupe repart le lundi 28, à l’exception des 5 jeunes pour raisons scolaires (par train de Laval le dimanche matin).

Rabka :
voyage par bus – arrêt & hébergement possibles à Murrhardt le mercredi soir 23 juin .
Rabka prévoit un groupe d’environ 25 personnes auquel s’ajouterait éventuellement le groupe
folklorique « Majeranki » composé d’une vingtaine de personnes. Ce groupe serait hébergé
collectivement (établissement scolaire ?).

Frome :
environ 30 personnes sont prévues (15 à 20 du Comité de Jumelage – 5 jeunes – 5 à 10
« officiels »).

Sites Internet:
Site multilingue « www.fourforeurope.eu » : du 12 novembre au 15 décembre, on note 181
connections, soit une moyenne de 5 à 6 connections par jour ((France 87 – Pologne 57 –
Allemagne 25 – Grande Bretagne 4 – divers 8).

Site du Comité « www.jumelage-chateau-gontier.fr » : la fréquentation est régulière. Du 12
novembre au 15 décembre, on comptabilise 176 connections soit une moyenne de 5 connections
par jour (France 156 – Pologne 2 – Allemagne 6 – Grande Bretagne 1 – divers 11).
NB : les personnes se connectant plusieurs fois dans une journée sont comptabilisées seulement
une fois.

Rabka et Murrhardt ont renouvelé la demande d’une journée d’apprentissage de la gestion du
site. Une possibilité serait Paris, mais à condition que cette réunion permette aussi de faire le
point sur les jumelages.
Cependant, le CA doute de l’opportunité et de l’intérêt de cette réunion, outre les frais qu’elle
engagerait. Il serait probablement plus sage de prévoir cet « apprentissage » au cours de la
quadripartite de juin. Noter que le site d’essai mis en ligne à l’intention des responsables des trois
villes jumelles n’a jamais été utilisé.

Jeunes ambassadeurs
Comme convenu, deux jeunes assistent au CA, ce qui sera le cas désormais.
Deux réunions d’information organisées au lycée Victor Hugo et au lycée St-Michel avaient permis
de recenser 26 jeunes. Il s’est avéré que la plupart de ces jeunes étaient déjà être investis dans
d’autres activités ou associations et certains se sont donc désistés. Finalement, le groupe est
composé de 15 jeunes.
Au cours de la réunion du 17 novembre , il a été décidé de mettre en ligne un forum dont le
responsable est Alexandre NERZIC. Ceci a été fait et le forum pourra être consulté à l’adresse
suivante : « http://fourforeurope.xooit.fr/index.php »

Rabka a mis en place la même organisation que Château-Gontier. Le groupe est composé de 17
jeunes issus de trois établissements scolaires différents.

Murrhardt reste actuellement sur le principe d’ « ambassadeurs », ayant seulement un rôle de
représentation de la ville. Actuellement 3 jeunes ont été « désignés », parmi lesquels Giulia Kuznik
qui était en stage au mois d’août à l’office du tourisme.

A Frome, une réunion aurait été organisée au Frome College. On attend les dernières nouvelles.
Les différents groupes seront maintenant mis en contact par Internet par mail ou par
l’intermédiaire du forum.

Scolaires

L’échange scolaire entre le lycée Victor Hugo et le Gymnasium de Murrhardt a lieu actuellement,
en Allemagne. Retour à Château-Gontier au Printemps. 31 jeunes sont partis en Allemagne.
Les échanges ont débuté entre Victor Hugo et les établissements de Rabka. 17 élèves français de
2nde bilangue échangent avec les jeunes polonais. D’autre part, un autre projet a débuté avec
une classe de seconde sur le thème du développement durable et des pratiques « bio ».

Lycée Pierre & Marie Curie : une proposition a été faite de la part du « Priest J. Tischner 2nd
SchoolComplex (high school) ». Une réponse de Pierre & Marie Curie est attendue.

Cours de langues
Il y a 10 cours cette année : anglais débutants 2 – anglais conversation 2 – allemand débutants 1 –
allemand conversation 1 – espagnol débutants 2 – espagnol conversation 1 – arabe 1.

Le nombre d’inscrits est d’environ 80 élèves (77 règlements comptabilisés).
En raison de l’absence momentanée de Mme Mottin, les cours d’anglais débutants sont
suspendus. Ils reprendront au mois de janvier.

Concernant le DIF (Droit Individuel à la formation), la « déclaration d’activité » est désormais
effective et les élèves pourront donc bénéficier du processus DIF par l’intermédiaire de leur
entreprise. Le processus est quelque peu contraignant pour le Comité mais devrait à l’avenir être
« incitatif » pour de futures inscriptions.
La « Galette des Rois » est à prévoir courant janvier.

Activités 2010
- Déplacement groupé de l’Harmonie des Sapeurs-Pompiers et des Mil’Pat à Murrhardt à
l’Ascension 2010 (aide à prévoir 1 250 €).

- Projet : déplacement groupé d’Arti-Passion et de la chorale d’Azé en juin 2010 à
Murrhardt (aide à prévoir 1 250 €)

- Échange habituel de stagiaires entre Château-Gontier et Murrhardt (juillet & août). Noter
qu’en 2010, Murrhardt a également invité un stagiaire de Frome.

- SommerPalast (juillet) : à priori, 2 ou 3 jeunes seront à nouveau invités.
La séance est levée à 21 h 45.
Le Président, Pierre CADORET la secrétaire, Mary-Claire COME


Back to top
MSN
Publicité






PostPosted: Fri 18 Dec - 11:41 (2009)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    fourforeurope Forum Index -> Résumé des réunions. Summary of meetings. -> Château-gontier All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group

Thème Pluminator imaginé et réalisé par Maëlstrom